L'école

Fermer Informations générales

Parents d'élèves

Fermer Adresses utiles pour parents

Fermer Listes parents d'élèves

Vie de l'école
Documentation

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos classes - Retour à l'école 14 mai

Ecole de la Crémetterie                          Aux parents d’élèves

Guide de reprise de l’école : Jeudi 14 mai au 2 juin

Sommaire

  • Règles sanitaires
  • Conditions d’accueil
  • Organisation pédagogique à l’école
  • Continuité pédagogique à distance
  • Services périscolaires

 

I-Règles sanitaires

Les modalités d’accueil s’inscrivent dans le respect du protocole sanitaire national.

 

  1. Gestes barrières :

L’application stricte des gestes barrières est obligatoire pour toutes personnes dans l’enceinte de l’école. Elles seront revues et enseignées en classe.

Les élèves doivent se laver les mains régulièrement suivant un protocole rigoureux. Ils doivent respecter les gestes barrières. Ils leur sont rappelés régulièrement. Les élèves doivent éviter de toucher les poignées de portes (qui restent ouvertes autant que possible), ainsi que les rampes d’escaliers. Les élèves ne doivent pas se toucher entre eux ni se donner du matériel de main à main. Ils éviteront également de se toucher le visage ou de porter des objets à leur bouche.

La distanciation physique devra être respectée dans tout l’établissement scolaire (salle de classe, cour de récréation…). Il s'agit de respecter une distance minimale d'1 mètre entre les tables et entre chaque enfant lors des déplacements. Le but est d’éviter une contamination par contact direct ou par gouttelettes.

Rappel des gestes barrière :

 

Saluer sans se serrer la main, sans embrassade, aucun contact physique.

 

Hygiène respiratoire : Utiliser un mouchoir à usage unique à jeter immédiatement après chaque usage, dans une poubelle.

 

Utiliser des mouchoirs en papier jetables pour s’essuyer le nez - Se couvrir la bouche et le nez en cas d’éternuement ou de toux - Tousser et éternuer dans son coude.

 

Se laver les mains après s’être mouché.

 

  1. – Conditions sanitaires de scolarisation

 

Ne pas scolariser son enfant s'il présente au réveil des symptômes inhabituels témoignant d'une éventuelle affection Covid, soit un seul signe de façon isolé, soit associés :  

- fièvre supérieure à 37,5°

- toux

- rhume

- mal de gorge

- nausées et /ou vomissement

- douleurs abdominales 

– diarrhées

- maux de gorge

-  fatigue inhabituelle - avec ou sans courbatures.

 

- Les parents s'engagent à prendre systématiquement la température de leurs enfants avant de venir à l'école.

- Les parents devront consulter leur téléphone ou messagerie avant de partir à l'école : si l'enseignant est malade, il en informera directement les familles (sur leur portable si possible). Ces élèves ne pourront pas être accueillis à l'école ce jour-là et resteront chez eux.

 

En cas de suspicion du Covid19

Tout symptôme évocateur d’infection au COVID-19 chez un enfant constaté par le personnel de l’établissement scolaire doit conduire à l’éviction immédiate de l’enfant.

L'enfant sera d'abord isolé du reste du groupe et un masque pédiatrique lui sera fourni. Une prise de température pourra être réalisée par un adulte, les parents de l’enfant seront avertis, devront venir le récupérer et devront conduire leur enfant chez le médecin.

L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

La démarche est identique pour un adulte de l’école.

L’école mettra en œuvre strictement les gestes barrière.

Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières

 

 

Gel hydro alcoolique :

Tout adulte entrant dans l’école devra utiliser du gel hydro alcoolique, celui-ci sera mis à disposition à différents points stratégiques de l’école.

 

L'entretien des locaux :

- Les protocoles de nettoyage sont renforcés et respectent les consignes de désinfection et de nettoyage en vigueur.

- Les procédures de nettoyage et d’entretien des locaux sont adaptées aux risques de contamination par le coronavirus (COVID 19). Il convient tout particulièrement d’augmenter la fréquence de nettoyage-désinfection des sanitaires (cuvettes, boutons de chasse d’eau, poignées de porte, robinets, tables, chaises) par les agents d'entretien.

 

3-Equipement des élèves :

Le port du masque est interdit aux élèves de maternelle, et n’est pas préconisé pour les élèves du primaire.

Il est en effet difficile pour les jeunes enfants de supporter un masque sans le toucher pendant toute une journée. Le masque devient alors davantage vecteur de maladie que protecteur.

Dans certaines maladies chroniques de l’enfant le médecin peut recommander le port de masque, quel que soit l’âge, au moins durant les trajets et interclasses.

II Conditions d’accueil

  1. Horaires :

Les horaires de l’école restent inchangés ( heures du périscolaires modifiées)  pour le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. En maternelle, les enfants seront remis aux parents à 11h40 et 15h55.

En revanche le mercredi, les élèves ne viendront pas en classe pour permettre aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique à distance.

Seuls les enfants de personnels prioritaires seront accueillis le mercredi matin.

 

2 Entrée des élèves.

- L'accueil des familles s'effectuera à l'extérieur des bâtiments car aucun adulte n'est autorisé à y entrer (hormis les enseignants et le personnel encadrant, qui porteront des masques à l'entrée des bâtiments).

 

Conseil :

- Les parents font passer leurs enfants aux toilettes, à la maison, avant de les déposer à l'école.

 

 

A l’entrée de l’école, il faudra respecter les distances entre personnes car chaque enfant entrera seul dans l’espace scolaire.

Maternelle : Les élèves de maternelle seront pris en charge à la porte extérieure de la salle de motricité. Ils seront conduits dans leur classe par un enseignant ou une atsem.

Classes de l’élémentaire : Les élèves rentreront par l’entrée Elémentaire (côté parking) puis se rendront directement dans les classes et se laveront les mains. Les groupes seront constitués d’un maximum de 15 élèves. Les élèves seront assis à la même place chaque jour, à plus d’un mètre les uns des autres.

Périscolaire : L’entrée du périscolaire se fait à la porte habituelle de l’accueil périscolaire.

Horaires. Il n’y aura pas d’accueil périscolaire le matin. Il n’y aura pas d’accompagnement aux leçons, ni d’Alsh le mercredi.

L’accueil périscolaire du soir se fera avec trois moments de sortie : 17h, 17h30 et 18h.

Pour les enfants de personnel prioritaire (soignants..) un accueil le matin, le mercredi est possible.

 

 

  1.  Sortie des classes :

Maternelle : Les élèves seront confiés à leurs parents à la porte extérieure de la salle de motricité à 11h40 et 15h55. Cela laissera le temps aux parents d’aller à l’autre porte chercher les plus grands.

Elémentaire : chaque enfant sera accompagné jusqu’à la porte côté parking par les enseignants, où il sera repris sous la responsabilité d’un parent, à moins qu'il ne parte seul chez lui. La sortie se fera un par un afin d’éviter les attroupements.

 

  1. Circulation à l’entrée de l’école :

Il est impératif de respecter les distances de sécurité sur le parvis de l'école et il préférable de porter un masque.

Si vous souhaitez échanger avec les enseignants, il est souhaitable de le faire par téléphone. En effet, les enseignants doivent sur ce moment de sortie, rester très vigilants au respect des règles de sécurité pour les enfants et à la distanciation sociale.

 

Conseil pour contacter un enseignant : vous avez les mails des enseignants : utilisez de préférence ce moyen d’échange avec eux. Fixez en commun un rendez-vous téléphonique.

 

 

      5      Conditions d’accueil dans les classes :

Le jour de la rentrée, les enfants bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les mesures barrières et l’hygiène des mains. Des informations seront données par l’enseignant avant la rentrée.

 Hygiène des mains :

Les élèves devront se laver les mains, en se savonnant pendant au moins 30 secondes :

- en arrivant et en sortant du périscolaire,

- en arrivant et en sortant de l'école,

- avant la récréation et après la récréation,

- avant et après les toilettes,

- avant et après le repas.

Ils s'essuieront les mains avec des serviettes en papier jetables.  A l’élémentaire, le gel hydro alcoolique pourra être utilisé si nécessaire, avec un adulte.

     6   Hygiène personnelle

- Les enfants devront avoir une tenue vestimentaire différente chaque jour.

Conseils :

- Dans la mesure du possible s'assurer que l'enfant a pu passer tranquillement aux toilettes après son petit déjeuner ou son déjeuner avant de quitter son domicile pour éviter d'avoir à le faire dès l’arrivée à l'école.

 - On peut équiper nos enfants d'une blouse ou d'un vêtement couvrant type vieux t-shirt d'un grand frère ou d'un parent (tenue demandée dans les écoles en général pour faire des travaux manuels type peinture) : ce vêtement devra être lavé par les familles entre 2 journées à l'école (à 60° dans l'idéal), ou bien se changer en rentrant au domicile, (valable aussi pour les professionnels).

 - Enfants et adultes apprennent à laisser les chaussures dans un coin de l'entrée et à ne pas les garder dans le logement.

- Douche avec shampoing dès le retour de l'école. 

- Les élèves de l’élémentaire, peuvent apporter des lingettes désinfectantes, un flacon de gel hydro alcoolique.

 

      7    En classe :

- Nous travaillerons les portes ouvertes autant que possible afin qu'aucun enfant ou adulte ne touche aux poignées de portes qui seront désinfectées régulièrement.

- Les manteaux seront accrochés aux chaises individuelles ou espacés sur les portes manteaux extérieurs.

- Les déplacements des élèves dans la classe seront limités

- De façon à limiter les risques de contamination école-maison, les cartables ne seront plus acceptés à l’école. Le travail (devoirs)sera mis sur le site internet de l’école ou sur Klassroom ou envoyé par mail.

- Chaque parent recevra un courrier de l’enseignant de la classe qui précisera la manière dont les livres, cahiers et le matériel de la trousse devront être rapportés le jour de la reprise de l’école.

- Il ne devra pas y avoir d’échange d'objets personnels. Il ne pourra pas non plus y avoir utilisation de matériel collectif. Les livres de bibliothèque, les jeux et le matériel de manipulation ne pourront plus être utilisés sans avoir été désinfecté après chaque utilisation ou avoir été « au repos » pendant une semaine.

- A l’élémentaire, prévoir un taille-crayons avec réservoir, un petit paquet de mouchoirs individuel, si vous en avez, des crayons de couleur et des crayons feutres, sinon l'enfant aura du matériel de la classe qui lui sera assigné. Chaque enfant devra apporter une gourde ou une petite bouteille d'eau marquée à son nom.

- La distribution du matériel (feuilles, supports...) sera faite par l'enseignant après lavage des mains. Le matériel restera ensuite avec les affaires de l’élève. Les cahiers ne pourront donc pas être corrigés.

- Les élèves de CP et de maternelle devront avoir un change complet (deux en maternelle) dans un sac fermé qui restera à l’école. (Pas de prêt de vêtements)

- Chaque enfant disposera de son propre espace (table, chaise etc...).

 

   8   Temps de récréation :

Les récréations seront échelonnées pour éviter au maximum le brassage des élèves. Si les conditions climatiques sont inadaptées, des activités récréatives d'intérieur seront proposées aux enfants. Les enfants n’auront pas le droit de se passer des ballons ou d’avoir des contacts physiques. Ils ne pourront pas non plus toucher les structures de jeu. Nous avons bien conscience que leurs possibilités seront limitées et essaierons d’envisager avec eux des alternatives.

Votre enfant peut apporter les jeux ou activités suivants (is doivent être marqués à son nom et resteront à l'école) :

Corde à sauter – scoubidou – bracelets à tisser

III- Organisation pédagogique à l’école

Les élèves accueillis à l’école sont sous les responsabilités de l’équipe enseignante. Les apprentissages peuvent être éventuellement conduits par un autre enseignant que le titulaire de la classe. Plusieurs niveaux de classe peuvent être regroupés, à concurrence de 15 élèves au maximum par classe et par jour.

Les groupes ont été constitués à partir des informations qui ont été fournies à partir du sondage du 1 mai et des contraintes liées au personnel de la ville.

6 groupes

MS/GS

Emilie Potiron

PS + MS GS

Delphine Parmantier

Cp

Mme Bianchi

Ce1/ce2

Pascale Monti

Ce2/cm1

Maëva Picotto

Cm1/Cm2

Petiteau Hervé

6 élèves

2 + 4 élèves

8 élèves

12 élèves

9 élèves

13 élèves

 

 

 

 

 

IV-Continuité pédagogique à distance

Continuité pédagogique :

Pour les enfants qui ne viendront pas à l’école, la continuité pédagogique sera impulsée par l’équipe enseignante.

La disponibilité des enseignants sera plus limitée qu’actuellement puisqu’ils auront à assurer l’enseignement en présentiel pour les élèves de retour à l’école. Cette continuité pédagogique à distance ne sera pas obligatoirement assurée par l’enseignant de votre enfant.

Des classes virtuelles seront organisées, si les conditions matérielles sont réunies.

V-Services périscolaires

Pour la restauration scolaire du jeudi 14 et vendredi 15, les enfants devront fournir un pique-nique. Le restaurant scolaire reprend à compter du 18 mai.

Afin de ne pas mélanger les élèves des différentes classe, une même personne du périscolaire sera affectée à 1 groupe pour la restauration et le temps périscolaire du soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 11/05/2020 - 16:59
Dernière modification : 11/05/2020 - 17:01
Catégorie : Infos classes
Page lue 35 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Classes
Actualités
Langues vivantes
Périscolaire
Calendrier
^ Haut ^