L'école

Fermer Informations générales

Parents d'élèves

Fermer Adresses utiles pour parents

Fermer Listes parents d'élèves

Vie de l'école
Documentation

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

..du mois en cours - CR du Conseil d'Ecole du 14 février 2020

Ecole de la Crémetterie, St Herblain                     

Compte rendu du Conseil d’Ecole du vendredi 14 février 2020

 Excusés : Madame Laraufie, IEN,

Présents : Enseignants : Emilie Potiron, Véronique Lampérière, Delphine Parmantier, Maëva Picotto, Hervé Petiteau, Pascale Monti, Louise Brard

Atsem : Sylvie Cholet

Ville : M. Talliot, élu et Mme Nieuwjaer, service éducation

DDEN : Yveline Gwen

Parents : Mmes Bigot, Veneau et Brillaud

 

1)    Effectifs.

TPS-PS

Mme Lamperière

MS-GS

Mme Potiron

MS-GS

Mmes Parmantier et Michenaud

CP

Mme Bianchi

 CE1-CE2

Mme Monti

CE2-CM1

Mmes Picotto et Minster

CM1-CM2

M. Petiteau, Mme Bernard

3 + 23

10 + 12

12 + 11

25

22+5+(1)

18 + 8

11 + 17

Soit 178 élèves.

 

2)    Mise en œuvre du projet d’école.

Axe santé : Sont programmés15 jours de temps fort avec l’intervention des stagiaires de l’IFSI (école d’infirmiers) du 23 mars au 3 avril. Les stagiaires qui interviennent, valident une unité sur la promotion et l’éducation à la santé. Ils interviendront sur les thématiques du secourisme (élémentaire et GS) et sur l’éducation à la nutrition en maternelle.

Intervention de l’infirmière scolaire sur l’hygiène bucco-dentaire en GS.

Intervention du médecin de PMI pour le langage en MS et du médecin scolaire sur la puberté en CM2. Le médecin scolaire peut intervenir à la demande des enseignants.

 

 Axe bilangue : Interventions de Sandra Himmelhaus en allemand les mardis et vendredi, de Christine Baron en allemand aussi et de Diane Radzajewski en anglais les lundis, de Mme Bianchi en Cm2.

Quelques temps forts sont prévus : Pour l’allemand : rencontre CM-6ème en allemand en décembre, semaine franco-allemande autour du 22 janvier ; les CE2 iront au collège rencontrer une classe de 4ème pour travailler sur le petit déjeuner allemand début avril.

En anglais :  Christmas carol en décembre, St Patrick le 17 mars pour tous, (présentation du voyage en Irlande par les collégiens).  Journée de l’Europe le  9 mai.

Les enseignants ont sollicité des projets de mobilité : projets Erasmus pour les enseignants (7 à 10 jours de formation à l’étranger).

 

Axe culture : Le Conseil dresse un bilan positif de la Semaine des arts (Art’chitecture) qui est aussi un temps de valorisation du travail des élèves et de relations avec les parents. Réfléchir à un temps d’exposition plus long ?

Un spectacle de contes a été offert par la conteuse Gigi Bigot en 6 février.

Cette année chaque classe travaille sur un projet musique, financé par la ville de St Herblain, avec deux intervenants de la maison des arts :

En maternelle un projet musical autour du rythme, de la poésie et du violoncelle. Lien avec le Projet Promenade en MS et GS.

En cycle 2, un projet musical autour de textes et de poésies en rythme.

Au CM, un projet musical autour d’un conte, à partir d’un livre étudié en classe sur le thème de l’esclavage.

En lien avec ce projet, la ville propose aux classes des concerts : concerts Onyx  en maternelle. Concerts de musique à la maison des arts pour l’élémentaire (3 mars et 23 juin).

 

Sorties :

-TPS-PS : Museum d’Histoire Naturelle, balade le long de la Chézine, bibliothèque et ludothèque

-MS-GS : Projet avec Ecopole sur l’éducation à l’environnement (sortie jardin La Chapelle sur Erdre), Musée des Arts (les 5 sens), spectacle au cinéma.

-CP : Muséum d’histoire naturelle, Musée d’Art de Nantes, spectacle au cinéma.

-CE1/CE2 : muséum d’histoire naturelle, Musée d’Art, animations avec Ecopôle (défi zéro déchet), visite à la ressourcerie (avec les CP), spectacle au cinéma.

-CE2/CM1 : Musée des Arts (travail sur la sculpture), Muséum d’histoire naturelle, spectacle au cinéma.

-CM1/CM2 : Exposition Chaplin au Musée d’art, projet science avec le CNES ( ballon stratosphérique)

 

Les enseignants notent une difficulté à trouver des accompagnateurs pour des sorties de proximité (gymnase MS-GS par exemple). Il faudrait réfléchir à une solution pour pouvoir solliciter des adultes volontaires du CSC ou des parents des autres classes.

 

Axe Etude de la langue. A noter deux demi-journées de formation enseignants + ATSEMS, mise en place par l’Inspection et par la ville de St Herblain. Formation positive pour tous, permettant de réfléchir sur l’apprentissage du langage chez les enfants.

Le Rased intervient avec des groupes restreints d’élèves sur cet axe. Mme Thibaud est présente 2 demi-journées par semaine.

 

3)    Labellisation Euroscole

L’école a déposé une demande de labellisation Euroscole. Objectifs : participer à une ouverture à l’international, s’inscrire dans un réseau d’écoles européennes qui réfléchissent sur les méthodes pédagogiques et agissent ensemble dans des projets. Possibilité de faire appel aux parents d’élèves ou au service communication de la ville de St Herblain pour valoriser ces actions.

 

 

4)    Présentation du dispositif Appui Ressources

Depuis la loi de  2005, les écoles accueillent tous les élèves de leur secteur, élèves handicapés compris. Le dispositif Appui Ressource s’adresse aux écoles herblinoises car il est mis en place par la ville de St Herblain, l’A.R.S. et l’Education Nationale. Il s’agit d’aider les écoles à accueillir des enfants à besoins particuliers qui sont plus nombreux.

L’aide prendra la forme de 5 réunions annuelles de travail /formation à partir de situations d’enfants de l’école. Il y aura la possibilité de solliciter l’ADAPEI en complément.

 

5)    Retour des questions posées au conseil précédent

-Mobilité et parking vélos. La situation actuelle : 4 à 5 enfants viennent en trottinette et en vélo. 3 familles déposent leur enfant en vélo. 4 à 5 adultes de l’école viennent au travail en vélo. Pour l’instant, le « rangement » s’effectue sous l’escalier, ce qui n’est plus satisfaisant.

La ville lance une étude pour la mise en place de moyens d’accueil des trottinettes et vélos sur l’ensemble du territoire. D’une manière transitoire, « le range vélos » situé sur le parking voiture sera installé sous le petit préau (nécessité de réaliser un trait de peinture pour délimiter l’emplacement).

 

- Alimentation

Compte-rendu de parents à la suite de leur visite du restaurant scolaire le 4 février :

Positif : construction des menus équilibrés, vigilance au plastique et menus végétariens, la cantine, le self-service, aucun gaspillage au niveau de la distribution, lieu bien aménagé.

Points à revoir et propositions d’améliorations : gaspillage dans les assiettes des enfants (contrat moral proposé aux élèves : ne jeter qu’une seule chose qui reste dans son plateau) . Proposition de peser la nourriture jetée, pour avoir un visuel du poids des déchets jetés à la fin de la semaine avec un affichage. Certains élèves font remonter un sentiment de faim décrit après le goûter ; même question cette année, pour les repas du midi (distribution de quarts de pommes en dessert à la cantine : les représentants de la ville confirment que la portion livrée par enfant est 1 fruit entier. Les parents font remonter un problème de communication dans le dialogue avec les élèves ou d’organisation. Il est proposé par le service de prendre le temps pour observer la situation.

 

-Petit déjeuner à l’école

La question de proposer un petit déjeuner à l’école a été abordée. Actuellement quelques rares élèves arrivent avant 8h au périscolaire avec un élément de leur petit déjeuner à terminer. Cette situation est possible actuellement.

M. Tallio indique qu’il y a une réflexion du gouvernement pour une mise en place de petits déjeuner dans les écoles en REP/REP+. La ville sera attentive au positionnement du gouvernement sur ce sujet, pour prendre une décision.

 

 

7) 26 juin : fête de l’école

Demande des parents : annoncer plus tôt ce que chaque classe compte faire pour mieux organiser et valoriser le jour de la fête de l’école. Les parents participants ne voient pas forcément les spectacles de leurs enfants. Volonté d’intégrer le personnel du périscolaire pour participer. Réfléchir au pique-nique du soir.

 

 

8) Questions diverses.

 

Serait-il possible d’utiliser la TAN plutôt que de prendre un car proposé par la ville ?

Les enseignants relèvent que les cars sont financés par la ville, alors que le réseau TAN est financé par une demande de tickets aux familles. L’école étant placée sur la ligne de tram, il serait préférable pour notre école d’utiliser le réseau TAN pour une partie des transports. Le service éducation de la ville va réfléchir à cette question.

 

Prochain conseil d’école le vendredi 5 juin.

 

 

 Annexe : 

DISPOSITIF D’APPUI-RESSOURCE


AUX PROFESSIONNELS DES ECOLES PRIMAIRES HERBLINOISES

 

Contexte

v  L’évolution souhaitée par la loi 2005-102 : « l’inclusion », qui repose sur 3 principes :

v  Égalité de traitement (non-discrimination)

v  Compensation des conséquences du handicap

v  Accessibilité au cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie

 

v  Le plan interministériel « Pour une école inclusive » du 11/06/2019 : 7 axes :

v  Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap

v  Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches

v  Former et accompagner les enseignants

v  Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap

v  S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves

v  Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires

v  Piloter et évaluer le déploiement des mesures

 

Objectifs du dispositif

v  repérage précoce des difficultés visant à éviter la dégradation des situations

v   aide aux professionnel.le.s : formations/sensibilisations, analyses, évaluations, pistes de travail

v   accompagnements de situations (interventions directes auprès de l’enfant, de sa famille, de son entourage)

 

 

Aspects pratiques

 

v  L’intervention de l’équipe médico-sociale fait l’objet d’une information en Conseil d’école chaque début d’année scolaire

v   Les réunions d’analyse préventive sont préparées

v  Formulaire de saisine pour les situations critiques émergentes nécessitant une intervention :

 

 



Date de création : 17/02/2020 - 12:38
Dernière modification : 17/02/2020 - 20:29
Catégorie : ..du mois en cours
Page lue 132 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Classes
Actualités
Langues vivantes
Périscolaire
Calendrier
^ Haut ^