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..du mois en cours - Conseil d'école du 15 novembre 2019

Conseil d’école du vendredi 15/11/ 2019

 

Parents d’élèves, Mmes Virginie Bailleux, Annaïg Carré, Jonathan Nogues, Aurelie Veneau, M ; Gaignerot, Mme Bouadjaj, Mme Brillaud

DDEN : Yvelyne Gwen

Atsem : Sylvie Chollet et Carole Millot, Françoise Charotte

Enseignant.e.s : Mme Lamperière, Monti, Bianchi, Parmantier, Picotto, Potiron, M. Petiteau

Mme Moyse et Coltel, Avs et Evsh

Isia Brazaud, Responsable éducatif temps périscolaire

M. Tallio, élu, représentant de la ville

 

1)      Nouvelles personnes dans l’école :

Coraline Michenaud qui complète Mme Parmantier le vendredi

Louise Brard qui complète Mme Bianchi le lundi

Maéva Picotto enseignante du ce2/cm1 conmplété le jeudi par Léa Minster

Mme Radzajexskin assistante américaine

Mme Himmelhaus, assistante allemand

Béatrice Thibaud nouvelle enseignante du RASED

M.Petiteau rappelle qu’il y a également deux postes de service civique qui sont vacants à l’école

 

Isia Brazaud présente le nouveau personnel périscolaire. L’équipe périscolaire est stable désormais jusqu’à fin décembre. Il y a une réelle pénurie des animateurs.

 

 

3 ) Effectif de l’école.

 

TPS PS

3 + 23

MS GS

9 + 12

MS GS

11 +11

CP

25

Ce1 Ce 2

21 + 5

Ce2 Cm1

18 + 8

Cm1 Cm2

11 + 17

 

Les effectifs étant cette année plus importants en élémentaire qu’en maternelle, les enseignantes de maternelles viennent chacune leur tour en début d’après-midi travailler avec des élémentaires : cela permet d’alléger les effectifs l’après-midi et de regrouper les élèves par niveau.

 

4) Bilan de la rentrée

 

Élection des parents d’élèves : participation un peu plus importante cette année.

 

Accueil des PS :

-Cette année la réunion de juin en classe de PS faisait partie intégrante du processus d’inscription donc il y a eu  beaucoup plus de parents présents au mois de juin.

 

Assemblée générale sous forme d’un goûter cette année. Il y a eu plus de participation avec 4 groupes qui ont visité l’école.

 

Réunions de classe : aux réunions de classe, la présence des parents était variable.

- participation très faible des parents dans certaines classes, moyenne dans la plupart

- pour rappel, beaucoup d’informations très importantes sont passées à ce moment-là.

 

Intégration des élèves en situation de handicap. Six élèves sont intégrés dans l’école, aidés ou non par une adulte EVSH. Les aides humaines sont là pour aider les enfants selon leur situation et le handicap reconnu : Les EVSH/AESH présentent au conseil leur mission auprès des élèves étant en situation de handicap dans l’école.

- aider à être élève

- répéter les consignes

- favoriser l’intégration auprès des autres élèves

- aider dans les apprentissages et adapter

- accompagner physiquement l’enfant

 

Les AESH sont nommées pour l’année scolaire auprès d’un ou plusieurs enfants en fonction d’un nombre d’heures par enfant attribués par la MDPH..

 

4) Vote du règlement intérieur

 

Le règlement intérieur est dans chaque cahier de liaison. Une modification a été rédigée en juin pour la charte de nutrition, suite au travail mené avec les élèves. Le RI est adopté.

 

5) Bilan de la mise en œuvre des exercices de sécurité

Exercice du 10 octobre. L’objectif : sortir de l’école discrètement et rapidement. Deux exercices sont préfus fin novembre et décembre 2019.

 

Prochains exercices prévus :

Exercice incendie le 26/11 sur le temps du midi ; Exercice de confinement en décembre .

 

6) Projet d’école

Rappel des 4 axes du projet 2018 2022

- écrire dans toutes les matières (langage au C1)

- apprendre deux LV (avec présence des assistants)

- vivre ensemble ( projet musique cette année / quinzaine des arts en janvier / sorties dans les lieux culturels : cinéma, musées, bibliothèque, écopôle , projet départemental Arts plastiques en maternelle sur le thème « Promenade », classe verte des GS, relation CM/collège en lien avec l’allemand)

- hygiène et santé (charte nutrition/ stagiaires infirmiers)

 

Projet EDD sur l’école : demande d’un composteur pour les classes + la cantine / animations Ecopôle de la MS au CE2 (animations sur le tri et la réduction des déchets / recyclage et sorties)

Questions de la retransmission aux parents du travail des élèves : cahier de vie, réalisation d’affichages, informations qui seront visibles pour expliquer le composteur.

Pour information : Mardi soir la ville de Saint Herblain organise une réunion pour accompagner les parents dans la réalisation d’événements zéro déchet

 

Projet musique : intervenants de la Maison des Arts (30 min en PS / 45min en MS/GS / 1h en élémentaire) Les projets ont commencé en maternelle et commenceront fin janvier à l’élémentaire.

 

7) Questions diverses

* Alimentation : des parents font une demande pour venir visiter le restaurant scolaire et participer à un service du midi. (Demande à envoyer au moins un mois avant avec le nombre de parents)

* Question du petit déjeuner : déjà posée au mois de juin. Sont concernés les enfants déposés à 7h30 le matin. Mme Brazaud explique que des enfants finissent leur petit déjeuner en arrivant mais les parents voudraient qu’ils puissent être réellement installés pour déjeuner à l’accueil périscolaire. M. l’adjoint explique qu’un point va être fait à la suite des différents conseils d’école de la ville. Le sujet sera à nouveau abordé au prochain conseil d’école.

* Plusieurs parents d’élèves (4 parents différents) ont soulevé un problème de quantité de nourriture à la cantine. Les enfants ont rapporté avoir reçu des 1/4 de pomme ou des 1/2 clémentines et se plaignent de sortir de la cantine avec la faim. D’après les parents, cela dépendrait du moment/service ; certains pourtant disent pouvoir en avoir plus.

Mme Brazaud explique que les fruits sont présentés sous différentes portions pour que les enfants puissent se servir selon leur faim ou puissent goûter des fruits différents.

Les parents d’élèves rapportent que les enfants disent, au contraire ne pas avoir la possibilité de choisir plus.

Mme Brazaud rappelle que, selon les menus, il peut y avoir du rab ou non. M. Tallio rappelle qu’il n’y a pas de consigne de la ville concernant une réduction des parts.

En bilan, il est proposé d’essayer d’observer la situation dans le restaurant scolaire, pour comprendre où se situe la difficulté et pour quels élèves. Les parents concernés peuvent venir en parler avec Mme Brazaud  directement.

Un point sera fait à nouveau au prochain conseil d’école.

·         Demande de création d’un espace pour les vélos et trottinettes

Les parents proposent de faire un sondage pour estimer la quantité de personnes intéressées par un tel local ou espace.

Les services de la ville vont être contactés à ce sujet.

* Proposition de cours de langue arabe. Une demande de familles a été envoyé à l’école mi octobre.

M. Petiteau rappelle que ce cours a existé de 2010 à 2015 à l’école. Le dispositif, nommé Elco est ouvert aux enfants du ce1 au cm² uniquement. Les postes sont financés par les ambassades ( Turquie, Algérie, Tunisie). Les cours avaient lieu de 16h à 18h, un soir par semaine. L’effectif a rapidement baissé et il était insuffisant pour maintenir un groupe qui doit être de 15 à 25 élèves.

Depuis 4 ans, il n’y a plus d’ouverture de cours, car les ambassades n’ouvrent plus de postes. Seuls les cours existants sont maintenus. En réponse à la demande des familles, il est proposé :

-          Les familles peuvent prendre contact avec les écoles de proximité ayant des cours d’arabe, pour y emmener leur enfant.

-          L’école interroge les services de l’IA pour savoir s’il serait possible d’ouvrir un cours l’an prochain, en 2020 20201.

-          Si la réponse est positive, l’école organisera une rencontre avec les familles intéressées, pour qu’elle connaissent les conditions de ces cours. Il faut rappeler quelques points de vigilance : motivation des  enfants, heure des cours le soir après la classe, effectif chargé ( 15 à 25 élèves). Les cours seraient ouverts à tous les élèves de l’école qui seraient demandeurs.

·         Aménagement de l’espace devant l’école (petit parc). Les parents aimeraient se réapproprier ce lieu pour le rendre plus convivial : installation d’un jeu ? Tables ? Bancs qui se font face ? M. Tallio fait remonter la demande.

 

8) Activités périscolaires Effectifs du matin en moyenne : 10 maternelles + 16 élémentaires ; Effectifs du soir en augmentation : 30 maternelles et 40 élémentaires. L’accompagnement aux leçons  concerne 15 à 25 enfants (certains basculent ensuite en accueil du soir)

 

Les effectifs sont relevés le matin et un renfort est prévu si besoin. L’atelier informatique avec une animatrice spécifique pour les enfants de cp et ce1 (10/12 places) a été ouvert en octobre.

Mme Brazaud présente plusieurs activités du périscolaire : Atelier sportif qui commence le soir avec un  intervenant sportif (12 élèves). Reconduction du kinball avec les cycles 3 et une compétition le 9 avril entre toutes les écoles de St Herblain. Projet artistique : carte graphique du quartier. Travail sur les endroits qu’on aime / comment les aménager (avril). Journal du périscolaire.

Le passeport est reconduit pour le suivi du comportement

 

Rappel

Les enfants doivent être inscrits auprès de la mairie pour participer aux temps périscolaires. Or il manque encore des dossiers d’environ 20 familles. Il doit être rappelé aux familles qu’il est utile de s’inscrire auprès de la mairie même si le service ne sera pas utilisé tout de suite :  soit pour participer à une classe verte avec repas du midi, soit en cas d’empêchement à venir chercher son enfant le midi ou le soir.

 

Rappel : les enfants qui ne sont pas inscrits au périscolaire dès le matin ne sont pas obligatoirement acceptés.

A partir de 6 ans les enfants peuvent rentrer seuls, les enseignants ne sont plus responsables des enfants après 16h. Mme Brazaud fera un relevé des familles concernées

 

 

9) Dates de l’année

 

M. Mandoux, Principal du collège Renan,  présentera le collège de secteur le 16/12 à l’école de la Crémetterie à tous les parents d’élèves de ce2/cm1/cm2.

 

Remise des livrets : samedi 18/1 matin pour toute l’école

 

Quinzaine des arts du 20 au 31/1 avec exposition le 7/2

 

Le prochain conseil d’école est fixé au 14/2

Le dernier conseil d’école est fixé au 5/6

 

Fête de l’école 26/6

 


Date de création : 03/04/2012 - 09:56
Dernière modification : 26/11/2019 - 14:39
Catégorie : ..du mois en cours
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