L'école

Fermer Informations générales

Parents d'élèves

Fermer Adresses utiles pour parents

Fermer Listes parents d'élèves

Vie de l'école
Documentation

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

..du mois en cours - Conseil d'école du 5 juin 2020

 

Compte-rendu du Conseil d’école du 5/06/2020

Présents : parents d’élèves : Mmes Bailleux, Brillaud, Bigot, Carré , Mme Veneau

Mr Tallio représentant de la mairie

Isia Brazaud responsable du périscolaire à la Crémetterie

Enseignants et atsem  : Mr Petiteau, Mme Potiron, Mme Monti, Mme Lamperière , Carole Millot

1)      Bilan des règles sanitaires mises en place

Les parents d’élèves souhaiteraient que les lingettes pour aller aux toilettes soient généralisées.

Ils soulèvent quelques problèmes sur les temps périscolaires :

·       le manque d’animateurs qui entrainent le regroupement de 2 classes ensemble avec une seule animatrice

·       les animateurs qui tournent sur les classes ou les groupes d’élèves pour l’interclasse

·       le soir les élèves sont ensemble à l’accueil

Réponses d’Isia Brazaud > il y a seulement 2 animatrices pour les élèves de maternelle et 2 pour les élèves de primaire  le soir

Les parents demandent à ce que les animateurs soient vigilants au respect des règles de distanciation

2)      Les conditions d’accueil

Les enseignants reconnaissent que les déplacements dans les couloirs sont un peu compliqués mais il est plus facile de faire respecter les règles en classe.

Le protocole est aussi difficile à faire respecter au niveau de la sortie de l’école : de nombreux parents sont regroupés. Un rappel des règles de distanciation est nécessaire.

3)      Organisation pédagogique

Actuellement, on ne peut plus prendre de nouveaux  élèves à l’école car cela remettrait en cause l’organisation validée par l’inspection.

Rappel : en cas de maladie d’un enseignant,  les élèves ne seront pas accueillis.

Le suivi à distance est parfois un peu compliqué. (surtout pour les élèves n’ayant pas internet > suivi fait par téléphone). Les enseignants assurent la  continuité pédagogique à distance par la distribution de plans de travail et/ou les classes virtuelles ainsi que le travail mis sur internet. Le travail à distance met aussi en évidence les différences de rapidité des élèves. Les enseignants passent du temps « invisible par tous » d’appel téléphonique aux élèves.

Message des parents d’élèves élus aux enseignants :

Les parents d’élèves élus au conseil d’école remercient les enseignants de l’école pour la manière dont ils assurent la continuité pédagogique et l’organisation mise en place pour leurs enfants.

4)      Périscolaire

L’accueil se fait par groupe de classe le matin (peu d’élèves)

Le midi les repas sont pris par groupe classe avec 2 élèves à chaque table. Les plateaux sont déjà prêts et le repas est servi ne partie. Les élèves ne débarrassent plus leurs plateaux.

Sur le temps du midi il peut y avoir des petits jeux (désinfectés ensuite)

Pour l’accueil du soir il y a 3 horaires de sortie : 17h, 17h30 et 18h. Le goûter se prend en petits groupes et ils ont des barquettes avec leur prénom pour les activités du soir.

L’ALSH du mercredi matin et après-midi est réservé aux élèves prioritaires. L’accueil du mercredi se fera à la Crémetterie si il y a plus de 2 élèves .

Pour la cantine et l’accueil, les documents doivent être renvoyés la semaine précédente, avant le jeudi.

Les parents soulignent le fait que la communication avec la ville est parfois difficile.  Et qu’ils manquent d’informations sur les modalités d’inscription aux temps périscolaires.

M. Tallio  précise que la mairie est soucieuse d’avoir des interlocuteurs pour les parents et qu’ils peuvent le contacter sur son mail.

L’équipe enseignante soulève le fait qu’il est difficile de connaître tous les élèves prioritaires car nous ne connaissons pas la profession des parents. C’est aussi à eux de se manifester.

5)      Bilan de l’année et prévisions pour 2020-2021

Le programme ne sera pas terminé et les élèves feront peu d’évaluation mais le niveau de chaque élève sera pris en compte à le rentrée pour poursuivre les apprentissages.

Projets culturels avec la ville :

CE2-CM1-CM2 : musique , projet à définir.

De la PS au CE1 : Art in english

Pour le périscolaire : continuité des projets engagés

Effectifs prévus

L’équilibrage des classes se fera peut être avec des doubles niveaux car il est prévu 105 voire 107 élèves en élémentaire. Il y aura peut-être des classes de Ce1/ce2, CP/ce1 ou GS CP. Les inscriptions ont repris depuis début juin.

Bilinguisme : Une enquête a été envoyée aux parents d’élèves de grande section pour l’entrée de l’école dans la filière bilingue. L’apprentissage de l’allemand se poursuivrait du CE2 au CM2. Et une initiation en allemand serait faite aux élèves de maternelle. Le projet ambitionne d’amener les élèves de cm2 au niveau A2 du cadre européen des langues. Suite à la proposition de l’école de passer en école bilingue un Conseil d’Ecole extraordinaire aura lieu jeudi 11 juin à 18H.

Une présentation rapide du projet : L’apprentissage de l’anglais se fera progressivement dès le Cp l’année prochaine (30% à la fin de l’année), puis l’année suivante ce sera les CE1…

 

Dispositif EILE (remplace ELCO) : initiation à l’arabe. Le dispositif concernerait les élèves de ce1 au cm2, à raison d’1h30/semaine. Les parents d’élèves vont être sollicités pour sonder le nombre de demandes. L’inspection académique suivra en fonction des moyens mis en place avec les ambassades.

Nouveaux élèves :

Une réunion à distance ou une vidéo de présentation de l’école sera envoyée/diffusée  aux nouveaux venus dans l’école pour la présenter. 

 


Date de création : 03/04/2012 - 09:56
Dernière modification : 08/06/2020 - 20:02
Catégorie : ..du mois en cours
Page lue 1060 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Classes
Actualités
Langues vivantes
Périscolaire
Calendrier
^ Haut ^