L'école

Fermer Informations générales

Parents d'élèves

Fermer Adresses utiles pour parents

Fermer Listes parents d'élèves

Vie de l'école
Documentation

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos classes - Infos CP Pauline Bianchi

Classe de Madame Bianchi Pauline et Louise Brard

 

Travail à la maison mars 2019

Infos du 8/4

Suite de l'histoire de la Soupe au caillou (voir première partie dans infos du 4/4)

Regarder la vidéo et répondre aux questions de la fiche à l'oral ou à l'écrit

vidéo

questions partie 2

corrigé partie 1

corrigé partie 2

 

Infos du 4/4

Plan de travail 4

Voici le plan de travail et les documents utiles.

J'ai ajouté dans le nom de chaque document s'il est nécessaire de l'imprimer
ne pas imprimer -> inutile d'imprimer
pas obligé d'imprimer -> rien à écrire dessus donc peut être simplement consulté sur l'écran
imprimer -> utile d'imprimer, si pas possible, ne pas faire ou bien reproduire à la main

Questionnaire "Il y a un alligator sous mon lit", lire (ou relire) les chapitres 3 et 4. Attention: il n'y a que 2 fiches à faire. 4 sont proposées car pour chaque fiche il y a niveau 1 ou 2, à vous de choisir le niveau.
Merci de me faire un ou deux retours dans la semaine.

C'est la dernière semaine avant les "vacances". J'essaie de préparer un programme pour ces deux semaines particulières, de révisions, jeux, idées d'occupation. Si vous avez des besoins particuliers pour ce programme, écrivez moi.

Bon week end à tous !

Plan de travail 4

fiches doubles p 1 et 2 à imprimer

Mémory doubles (à imprimer ou refabriquer)

Jeu doubles Echelles toboggans (imprimer page 3 seulement)

Mini livre "aider" (ne pas imprimer ou en 4 pages/feuille)

Poésie Avril (faire copier sur le cahier)

Fiche quadrillage (imprimer)

Alphabet sportif (pas obligé d'imprimer)

Ateliers arts Expo idéale (ne pas imprimer)

(aller sur le site pour voir les vidéos)

Comptine "à petits pas"

Jeu en ligne quadrillage

Questionnaires de lecture du texte "Il y a un alligator sous mon lit" (choisir niveau 1 OU 2):

chapitre 3 niveau 1

chapitre 3 niveau 2

chapitre 4 niveau 1

chapitre 4 niveau 2

Histoire de la maitresse à écouter: j'ai filmé une vidéo de moi en train de lire la première partie d'un album. Votre enfant doit se mettre au calme et bien écouter puis répondre aux questions de la fiche.

vidéo de l'histoire 1

fiche questions sur l'histoire

 

Infos du 27/03

Voici le plan de travail pour la semaine 3:  je le publie dès aujourd'hui pour vous laisser le temps d'en prendre connaissance.

Plan de travail - consignes

Leçon sur les doubles

Exercices sur les doubles (un par jour)

Vidéo sur les aliments

QLM Origine des aliments

Coloriage du mois d'avril

Calendrier d'avril (page 5)

Poissons d'avril à compléter

Poissons d'avril à colorier

Vidéo chanson "On est tous pareil"

Vidéo chanson "C'est le père Noël"

Vidéo chanson "Polyglotte"

Dictées muettes

Site Bayam pour des activités artistiques simples

Projet La ville Imaginaire

Il y a moins de fiches / documents à imprimer et plus d'activités de manipulation/vidéos/écoute.

Je propose quand même en plus du plan de travail une lecture suivie en pièce jointe (un alligator sous mon lit), mais peut être plus adaptée pour imprimer. Il y a 5 chapitres. Cette semaine nous faisons les questions sur les chapitres 1 et 2. Il y a deux niveaux pour chaque fiche, à adapter selon l'aisance en lecture de votre enfant.

Texte Il y a un alligator sous mon lit

Questions chapitre 1 plus facile

Questions chap 1 plus difficile

Questions chap 2 plus facile

Questions chap 2 plus difficile

Si vous n'avez pas tout fait à la fin de la semaine, ce n'est pas grave. SVP envoyez moi 1 ou 2 fois par semaine des photos du travail de votre enfant en un seul envoi si possible. Si vous m'écrivez le week end, il est probable que je ne réponde que le lundi.

Merci à tous pour votre implication. Bon week end.

Documents utiles :

Pixel arts

trame

animaux

personnages

princesses

Infos du 24/03/20

J'ai enregistré deux fichiers sons pour écouter la poésie et s'entraîner à répéter les phrases.

Votre enfant peut ainsi apprendre sa poésie en autonomie. Quand il est prêt, envoyez moi un enregistrement ou une vidéo de sa récitation + photo de son illustration.

Poésie

Entraînement à la poésie

Idée activité manuelle:

- créer un personnage à partir de rouleau de papier toilette (vide!)

- je choisis un personnage (animal, pirate, sirène, super héros, reine, pompier, infirmier.e...)

- je peins et/ou je colle des morceaux de papier pour habiller mon personnage

- je fais son visage au feutre

- je peux lui ajouter des bras en glissant des bâtons ou des pailles dans des fentes

Envoyez-moi des photos de vos personnages !

exemple 1 exemple 2

 

Infos du 21/3/20

Plan de travail Semaine 2

Vous trouverez ci-dessous tous les documents à imprimer pour cette deuxième semaine de travail.

Faites une pause pour le week-end. Je le publie aujourd'hui pour vous laisser le temps de préparer la semaine qui arrive.

Si vous n'arrivez pas à tout faire, ce n'est pas grave. Faites au mieux.

Si vous me le demandez, je pourrais vous envoyer les corrigés en fin de semaine.

Bon week end !

Les documents:

Plan de travail et fiches maths

Dictée de mots

Fiche nombre du jour à mettre dans une pochette plastique

Modèle/exemple pour le nombre du jour

Fiche maths quadrillage (pas obligé d'imprimer)

Poésie

Texte de lecture Mme Bonheur

Exercices de compréhension Mme Bonheur

Equilibre alimentaire QLM

Si vous ne pouvez pas imprimer, j'ai laissé quelques dossiers à l'école, svp envoyez moi un mail à pauline.abgrall@ac-nantes.fr si vous passez en prendre que je refasse des copies si besoin.

infos du 18/3/20

[Je n'ai pas eu de contacts avec les familles de: Camélia / William / Chaïma. Ecrivez-moi svp à pauline.abgrall@ac-nantes.fr

Sinon, j'essaierai de vous joindre vendredi après-midi quand je serai à l'école.]

Cliquez ci-dessous pour un exemple d'emploi du temps su travail à la maison

exemple d'emploi du temps

Il n'a pas vocation à être suivi à la lettre mais plutôt vous aiguiller sur le temps / l'organisation et à adapter en fonction de votre enfant et de vos possibilités à la maison. A l'école, nous faisons le programme du jour tous les matins et les enfants ont vraiment besoin de savoir où ils en sont, combien de temps va durer une activité, ce qui va être fait après...et quand aura lieu la pause !

Je joins également un programme vierge, que vous pouvez compléter avec votre enfant si le mien ne vous convient pas.
Vous pourrez aussi y écrire l'habillage / les temps calme / brossage des dents / temps TV etc... selon votre organisation à la maison.

Si vous ne pouvez travailler que le matin ou l'après-midi par exemple, tant pis et faites au mieux! Limitez surtout les temps d'écran.

Les grands frères et soeurs peuvent aussi être de très bons tuteurs de travail pour les plus petits, n'hésitez pas à les solliciter et faites participer vos enfants aux tâches de la maison!

infos du 17/3/20

1) Merci de m'indiquer rapidement par mail sur mon adresse académique si vous êtes bien en mesure d'accéder aux informations mises ici sur le site ou sur klassroom et si vous rencontrez des difficultés.

pauline.abgrall@ac-nantes.fr

J'ai envoyé aux parents donc j'avais l'adresse mail, le mail ci-dessous:

Bonjour chers parents,

il ne sera peut être pas possible d'assurer les permanences à l'école avec les nouvelles mesures de confinement donc nous essayons de vérifier que toutes les familles ont accès aux informations

Merci svp, de me dire par retour de mail si vous avez bien accès aux informations sur le site de l'école (http://eepu-cremetterie-44.ac-nantes.fr/) et/ou sur klassroom et si vous rencontrez des difficultés pour travailler avec votre enfant.

Cela me permettra de contacter par téléphone les familles avec qui le contact semble rompu pour trouver des solutions.

Cordialement

 Pauline Bianchi

 

2) Rituel "menu": pour faire écrire votre enfant, je vous propose de lui demander d'écrire chaque jour (dans son cahier du jour par exemple) ce qu'il a mangé au cours d'un des repas de la journée (celui qu'il veut!).

Vous pouvez lui faire le modèle de démarrage " Au déjeuner, j'ai mangé...". Aidez-le à chercher les sons pour écrire les mots, pensez aux majuscules/points/s du pluriel.

Si vous réalisez ce petit rituel, n'hésitez pas à me tenir au courant ou m'envoyer une photo !

 

3) Lalilo : 2 enfants sont déja lancés sur l'application de lecture, bravo à eux ! (voir info du 16/3)

 

infos du 16/3/20

1) Les élèves ont dans leur cartable tout le matériel nécessaire pour travailler à la maison 2 semaines en alternant avec es activités manuelles, artistiques, de la lecture et des applications en ligne.

Consultez le tableau collé dans le cahier de liaison pour les consignes et explications.

2)Conseils pour l'emploi du temps du travail à la maison:

Rituel date : chaque jour, faites colorier la date dans le calendrier de mars (cahier gris) et faites écrire la date en attaché sur le cahier du jour (bleu ou vert) à votre enfant.

Ex : mardi 16 mars. Ce petit rituel peut être le début du moment de "classe à la maison",

suivi d'une fiche, de petits calculs/dictées de nombres sur l'ardoise.

Et à un autre moment de la journée, revoyez les mots de dictée, demandez à votre enfant d'écrire des phrases avec ces mots

puis proposez une activité numérique (via le cned ou logicieleducatif ou Lalilo)

N'oubliez pas de prévoir chaque jour un petit temps de lecture (porte vues ou roman emprunté ou autre livre de la maison). Votre enfant doit à la fois lire seul ET vous entendre lui lire une histoire chaque jour.

3) Des infos et liens sont mis également sur Klassroom. Pensez à vous y inscrire (gratuit) si ce n'est pas encore fait (code d'inscription dans le cahier de liaison). Vous pouvez m'y écrire directement par message ou m'envoyer des photos / enregistrements ...

 

4) J'ajouterai ici prochainement d'autres fiches de travail à imprimer à la maison et des idées d'activités / rituels(ou disponibles à l'école selon les consignes de confinement en vigueur au fur et à mesure)

 

5) J'ai crée sur l'application "Lalilo" un compte pour notre classe.

C'est une application ludique de travail de la lecture avec un parcours personnalisé pour chaque enfant. L'enfant évolue en réussissant les exercices adaptés à son niveau.

Ouvrez la page web avec le lien ci-dessous (choisir la ligne de votre enfant) et connectez-vous avec lui pour effectuer des petits exercices. Je pourrai suivre sa progression sur mon interface.

Vous pouvez utiliser un ordinateur ou une tablette.

Si pb, je peux vous renvoyer le lien par un autre biais.

Adrien: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/bnjqkb
Assya: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/mdzxpz
Camélia: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/zjynuh
Chaïma: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/czmfez
Charlotte: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/mzzegk
Elysée: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/gmdann
Janna: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/vdhhmd
Juliette: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/ptacct
Léo: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/kgunvh
Léonie: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/wwkjyj
Lina: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/mbwsxq
Lou-Ann: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/qvggta
Louison: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/dyahjb
Méziane: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/niccbp
Naomie: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/tdhpwt
Nell: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/ngrgeh
Noé: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/dmvaav
Paul: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/tqggex
Pauline: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/pbrgvi
Sarah. l: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/jhdkhu
Sarah. z: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/mrdkyi
Sawsen: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/tvwgkk
Timothée: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/eyphzs
William: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/dnsqfk
Yamine: https://app.lalilo.com/#/class/107003/invite-parent/dhqwen

 

Merci pour votre aide. Bon courage !


Date de création : 16/06/2012 - 20:12
Dernière modification : 08/04/2020 - 15:48
Catégorie : Infos classes
Page lue 3530 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Classes
Actualités
Langues vivantes
Périscolaire
Calendrier
^ Haut ^