L'école

Fermer Informations générales

Parents d'élèves

Fermer Adresses utiles pour parents

Fermer Listes parents d'élèves

Vie de l'école
Documentation

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Infos classes - Infos PS

 

LIEN POUR LA REUNION VIRTUELLE DU VENDREDI 26 JUIN :

https://eu.bbcollab.com/guest/7011cd88df8c436bacf7a7b44fcc7c8c

 

 

Réunion PS juin 2020

Les objectifs de la petite section

Pendant trois ans, à la maternelle, tous les apprentissages s’organisent autour de ces deux piliers que sont le langage et l’apprentissage de la vie en collectivité. C’est ce que l’on appelle les apprentissages du cycle 1.

Concrètement, ces années de maternelle vont constituer une transition entre la famille et l’école élémentaire.

Vivre ensemble

Vont arriver en septembre une trentaine de “petits nombrils”, qui pensent que la maîtresse n'est là que pour eux ! Puis ils vont se socialiser et prendre conscience du groupe. Cela passe par des rituels communs, le partage d'un répertoire de comptines et de chants, etc. Cette socialisation passe par la découverte et l’acceptation des règles de la vie en collectivité : écouter la maîtresse et ses camarades, ne pas interrompre, garder le silence, apprendre à prêter, à respecter la parole de l'autre, écouter et respecter les consignes ainsi que les règles du savoir-vivre et de la politesse…


Activités

Beaucoup de jeux, de manipulations En maternelle, la pédagogie s'appuie beaucoup sur l'expérience, la manipulation, le jeu, mais aussi l'imagination. Les enfants vont, par exemple, travailler les propriétés des objets en les manipulant.

Une journée en PS

1.      Accueil jusqu’à 8h45 : accompagner son enfant, mais ne pas s’éterniser si la séparation est difficile. C’est un temps à mi-chemin entre l'école et la famille.
Au revoir ! : Même s’il pleure, même si pour vous c’est déchirant de le quitter tout chagrin, ne filez jamais à l’anglaise. Avant de partir, dites-lui bien qui va venir le chercher, à quel moment, et n’oubliez pas d’ajouter : “Au revoir, à ce soir !”.Le doudou est plutôt bienvenu à l'école… surtout en début d'année et durant toute la petite section. Cependant, il peut devenir un peu gênant pendant les activités et se retrouver dans les sacs jusqu'à l'heure de la sieste.

2.      Regroupement : rituels (appel, date, météo)

3.      Salle de motricité

4.      Par demi-groupes :

-          Passage aux toilettes : Pour devenir un petit écolier, votre enfant doit être propre (même si des accidents peuvent arriver !). L'accès est soit libre, soit à heures fixes (avant la récré, après la cantine…). Les enfants s'adaptent très bien aux deux systèmes.

-          « Petite causette » ou « Chouette, je lis ! » par demi-groupe

5.      Récréation : 1/2h avec les MS et GS (trottinettes, jeux de sable, structure)   

C'est un moment de jeux libres et de rencontre avec les enfants des autres classes.  Certains peuvent l'appréhender, car elle n'est pas forcément surveillée par leur enseignant (il y a un tour de rôle).
Si vous sentez que la récré angoisse votre enfant, parlez-en avec lui. Et informez la maîtresse qui sera d'autant plus attentive et trouvera un moyen pour le rassurer (tutorat avec un grand, lui donner la main…).

 

6.      Moment de lecture / Emprunt de livres

7.      Ateliers autour d’un thème ou d’un projet + ateliers libres type Montessori

8.      Regroupement : bilan des ateliers, chanson, comptine …

9.      Départ pour la cantine à 11h30 : Partager des plats que l'on ne mange pas forcément à la maison est certes très enrichissant… mais souvent inquiétant pour les petits ! D'autant plus que ce n'est pas leur maîtresse qui déjeune avec eux : les dames de cantine, les animatrices et/ou les Atsems prennent le relais. A la table des petits, une animatrice veille à la quiétude du repas, coupe la viande, encourage à tout goûter. Quant aux menus, ils sont à disposition sur le kiosque famille (site mairie)… Lisez-les avec eux, cela les mettra en appétit.

10.   Sieste : chacun a son lit et, bonheur, retrouve son doudou. Les horaires sont différents de ceux de la maison, en général, à l'école, c'est vers 12 h45. C'est une animatrice qui les couche puis les Atsems  prennent le relais à 13 h 15.

11.   Ateliers libres (peinture, plateaux, jeux de société, langage …)

12.   Regroupement

13.   Accueil périscolaire : L'école propose un goûter aux élèves qui restent à la garderie du soir (payante). Votre enfant sera pris en charge par des animateurs et non par la maîtresse : dites-le lui pour qu'il ne soit pas étonné !

Le jour de la rentrée

Une rentrée échelonnée et une adaptation sur la semaine, avec la possibilité de laisser votre enfant 30 minutes ou la journée entière, selon vos contraintes personnelles et/ou professionnelles, les antécédents de garde de chacun (crèche, nourrice, halte-garderie, ou maison), ses besoins (enfant qui s’adapte vite, enfant craintif …). Vous devez par contre nous tenir informés (par mail ou message téléphonique) avant la rentrée de votre heure d’arrivée le premier jour (8h45 ; 9h15 ; 9h45 ; 10h15 ; 10h45 ; 11h15) et revenir chercher votre enfant à 11h45 ou 16h.

Pendant les premières semaines,  il s’agit de scolariser (apprendre qu’il faut rester à son atelier, connaitre l’école, les adultes, prendre confiance …).

Comment aider votre enfant ?

Si l'on peut prendre un peu de temps pour accompagner son enfant, c'est une bonne chose. Avant de quitter l'école, il faut bien lui dire au revoir : il s'agit de bien se séparer, et non pas de disparaître, ce qui provoquerait un sentiment d'insécurité chez l'enfant.

Prévoir un doudou même s’il n’en a pas habituellement. En début d'année, on tolère la sucette et le doudou en classe ; puis, souvent, au bout d'un mois, les enfants les rangent d'eux-mêmes. On peut leur faire confiance et laisser les choses évoluer seules ; on leur demande déjà beaucoup à la fois !

Ensuite, il est vraiment important de d'expliquer et de réexpliquer à son petit comment va se dérouler sa journée : qu'il sache bien s'il reste à la cantine, s'il va faire la sieste à l'école, qui va venir le chercher à la sortie, etc., afin que tout soit bien calé dans sa tête et qu'il n'attende pas toute la journée, à chaque heure qui passe, le retour de ses parents.

 Comment lui présenter l'école ?

-          En lui disant avant tout qu'il s'agit d'un endroit où il va retrouver des enfants de son âge. Ensemble, ils vont s'amuser et apprendre des choses nouvelles. Parlez-lui également de la maîtresse : c'est une personne qui connaît bien les enfants. Mais ce n'est ni une maman, ni une nounou. Son travail à elle, c'est d'organiser les activités dans sa classe, d'inventer des jeux. Elle lui fera faire des dessins, des collages... comme à la maison et plein d'autres choses qu'il va découvrir et sûrement aimer. Il vous racontera.

 

HORAIRES

-       Entrée en classe de8h35 à 8h45

-       sortie  à 11h45

-       Entrée en classe de 13h35 à 13h45

-       sortie à 16h00

Depuis septembre 2019, l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Pour garder votre enfant à la maison l’après-midi au cours de la première période, il faudra donc en faire la demande auprès de l’inspection (nous vous donnerons les documents à la rentrée).

 

Garderie du mercredi midi

-       de 11h45 à 12h30

-       inscription à l'année, payable à l'année auprès de la ville de St Herblain.

 

Accueil périscolaire (s'inscrire en mairie même si on ne compte pas l'utiliser)

-       à partir de 7h30

-       jusqu'à 18h30

 

Site école : http://eepu-cremetterie-44.ac-nantes.fr/

Mail école : ce.0440832r@ac-nantes.fr


Date de création : 16/06/2012 - 20:09
Dernière modification : 22/06/2020 - 21:12
Catégorie : Infos classes
Page lue 3200 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Classes
Actualités
Langues vivantes
Périscolaire
Calendrier
^ Haut ^